Explications sur le diabète PétitionLe diabète :
pour échanger sur le diabète en France
Le diabète se présente sous plusieurs formes, qui ont toutes en commun un excès de glucose dans le sang, accompagné parfois d'urines abondantes (polyurie). Le mot « diabète » vient du grec ancien dia-baïno, qui signifie « passer au travers » (traverser). Le diabète est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie, qui peut avoir des causes diverses (sécrétion d'insuline, réponse à l'insuline...). Le diabète de type 2 est une pathologie fréquente (qui, par exemple, affecte près de 20% de la population adulte aux États-Unis d'Amérique). L'anomalie principale en cause dans le diabète de type 2 est une mauvaise utilisation de l'insuline. Les diabètes insipides sont des maladies rares, dont la cause est une anomalie de la sécrétion ou de la reconnaissance de l'hormone antidiurétique (ADH) ou arginine vasopressine (AVP). Les médecins égyptiens avaient déjà découvert que cette maladie à l'époque d'Amenhotep III entre le XVe siècle et le XVIe siècle avant notre ère (date variable selon les égyptologues). La maladie est décrite à la section vases d'eau du corps, dans le Papyrus Ebers conservé à Leipzig, rédigé sous le règne d'Amenhoptep III ou (Aménophis III en grec), où se trouvent toutes les sources de la médecine égyptienne. Les médecins grecs de l'école d'Hippocrate de Cos, qui ont donné son nom à la maladie (dia baïno, en grec ancien : δια μπαïvo, ou διαβαïυω), ont ensuite observé vers le IIIe siècle av. J.-C. ou le IIe siècle av. J.-C. (selon les sources) « que les malades étaient frappés d'une soif continuelle, et qu'ils semblaient uriner aussitôt ce qu'ils venaient de boire, comme s'ils étaient « traversés par l'eau » sans pouvoir la retenir. » C'est Praxagoras de Cos 384-322 av.J.C. disciple d'Hippocrate, qui évoqua pour la première fois la nocivité des humeurs sucrées. Dans certains cas les urines n'avaient pas de goût (diabète insipide) dans d'autres les urines étaient sucrées (diabète sucré ou hyperglycémie). Au VIIe siècle ap. J-C, les Chinois faisaient part de leurs observations et de leur interprétation concernant les urines sucrées et proposaient un traitement proche des méthodes modernes qui recommandent aux diabétiques de s'abstenir de consommer de l'alcool et de l'amidon.
Nord pas de calais, Lille, Tourcoing, la madeleine Association de diabétiques : CGM Lecteur de glycémie en continu. Le diabète en France. . 65 Hautes-Pyrénées 66 Pyrénées-Orientales 67 Bas-Rhin Alsace France.68 Haut-Rhin, Alsace, France. 69 Rhône 70 Haute-Saône 71 Saône-et-Loire 72 Sarthe 73 Savoie Diabète-France. 74 Haute-Savoie, France.75 Paris Ile de France. 76 Seine-Maritime France.77 Seine-et-Marne. 78 Yvelines 79 Deux-Sèvres France 80 Somme .81 Tarn Diabète France. 82 Tarn-et-Garonne France83 Var 84 Vaucluse 85 Vendée Nantes, France. 86 Vienne 87 Haute-Vienne France. 88 Vosges, France.89 Yonne, France. 90 Territoire de Belfort Alsace, France. 91 Essonne 92 Hauts-de-Seine 93 Seine-Saint-Denis France. 94 Val-de-Marne 95 Val-d'Oise Diabète France. Capteur de glycémie en continu, pétition. Lille Roubaix tourcoing, la madeleine. Diabète Betheny, France. Diabète, Reims, France Diabète Epernay, France. Association de diabétiques, France Lecteur de glycémie Accu-chek, Pompe à insuline, échange. France Diabète.
Diabète France
ArticlesDiabète France
le diabète.free.fr
diabete france
Contact pétitionLiens :
Livres en vente Qui sommes nous ? Réseau de diabétiques T'chat audio-vidéo sur le diabète Forum Calculez votre IMC Moteur de recherche sur le diabète maladies chroniques Traitement par pompe à insuline Pompe à insuline Cathéters Pompe implantable blog sur le diabète : Quelques lecteurs de glycémie Pompe à insuline sur lasdepic portail web de la ligue Rein et santé Stress et diabète Parents d'enfant diabétique ... Doser Manger ( ITF) Diabète et sommeil pied diabétique Diabète France ActualitéDiabète France
Association de diabétiques